Menu de noël : Sapin feuilleté Homard au champagne et Bûche façon forêt noire

Cake Factory Infinity

Accueil » Menu de noël : Sapin feuilleté Homard au champagne et Bûche façon forêt noire

Découvrez comment réaliser un Menu de noël complet : Sapin feuilleté Homard au champagne et Bûche façon forêt noire au Cake Factory Infinity

Ingrédients :

Sapin feuilleté au saumon :

2 pâtes feuilletées

150 gr de saumon fumé

2 cuillères à soupe de crème épaisse

2 cuillères à soupe de fromage frais

poivre

jus de citron 🍋

1 œuf battu

facultatif : graines de pavot

Homard sauce au Champagne :

600 gr de patates douces

2 demi homards crus décortiqués

1 échalote

un peu de beurre

50 ml de champagne

2 cuillères à soupe de jus de citron 🍋

50 ml de crème liquide

sel, poivre

un peu d’huile

herbes de Provence

1 cuillère à café de fécule de maïs

Bûche façon Forêt noire :

✨️génoise :

4 œufs

110gr de sucre

100 gr de farine

30 ml d’huile

5/6 gr de levure chimique

✨️crème chantilly mascarpone :

200 ml de crème liquide entière

150 gr de mascarpone

50 gr de sucre glace

✨️finition :

1 cuillère à soupe de kirsch

1 pot de cerise amarena de préférence

4 carrés de chocolat noir

Préparation :

Préparation :

Sapin :

Dérouler une pâte feuilletée bien froide sur votre plan de travail, puis ajouter y « en forme de sapin » (voir vidéo) un mélange de fromage frais type Saint-Môret et de crème fraîche épaisse entière avec un petit peu de poivre. Recouvrir la forme de sapin avec du saumon fumé et quelques gouttes de jus de citron puis refermer avec la 2e pâte feuilletée. Découper avec un couteau (voir vidéo) les branches du sapin puis les torsadés une à une. Dorer ensuite avec un œuf battu à l’aide d’un pinceau.

Cuire le sapin feuilleté en P10 à 200° pour 35 minutes.

Homard sauce au champagne et patates douces rôties :

Commencer par peler laver et découper en rondelles ou en cubes les patates douces puis peler laver et émincer finement l’échalote. Verser un filet d’huile sur les patates douces avec du sel du poivre et quelques herbes de Provence bien mélanger le tout.

Déposer les patates douces dans la cuve puis les cuire en P10 à 200° pour 25 minutes à 10 minutes de la fin les remuer une fois. À la fin de la cuisson déplacer les patates douces sur un seul côté de la cuve huiler l’autre côté de la cuve et y déposer délicatement les homards ajouter un peu de beurre sur la chair du homard et refermer le cake Factory, poursuivre la cuisson en P10 à 200° pour 10 minutes supplémentaires .

Pendant la fin de la cuisson préparer la sauce avec une casserole, délayer la cuillère à café de fécule de maïs dans la crème fraîche froide. Faire fondre l’échalote avec un peu d’huile du sel et du poivre. Ajouter ensuite dans la casserole le jus de citron ainsi que le champagne puis pour finir, la crème bien remuer laisser quelques secondes seulement la sauce va s’épaissir elle est prête.

Enfin vous pouvez présenter à l’assiette et napper les homards de sauce.

Bûche :

Tout d’abord, dans un saladier blanchir les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajouter ensuite la farine ainsi que la levure chimique et fouetter de nouveau. Terminer enfin en ajoutant l’huile et fouetter de nouveau quelques secondes de manière à avoir une pâte très homogène.

Découper une feuille de papier sulfurisé à la taille du moule XL puis verser la génoise par dessus égaliser le tout à la spatule.

Lancer enfin la cuisson en P10 à 200° pour 24 minutes.

Pendant la cuisson de la génoise, fouetter dans un bol bien froid avec un fouet bien froid le mascarpone avec la crème fraîche liquide très froide également ainsi le sucre glace jusqu’à obtenir une chantilly mascarpone. ⚠️Voir conseil dans la vidéo pour bien réussir cette étape ⚠️.

Dès la fin de la cuisson de la génoise la sortir du cake Factory et la déposer sur un torchon propre retirer le papier sulfurisé puis le remettre et la retourner. Imbiber immédiatement la génoise avec un mélange de kirsch et du sirop des cerises amarena, puis la recouvrir avec la moitié de la Chantilly mascarpone et déposer quelques cerises amarena par ci par là et la rouler. Déposer la sur un plat de service et la conserver au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement .

Recouvrir ensuite la bûche de toute la Chantilly mascarpone restante et avec un couteau ou un économe former des copeaux de chocolat et laisser les tomber sur la bûche, ajouter quelques cerises pour la déco puis des petites décorations spécifiques de Noël.

La réserver au frais jusqu’au dernier moment.

Je vous souhaite un très très bon appétit !

Lien du Cake Factory Infinity : https://tidd.ly/482lEf0

Ceci est lien d’affiliation

Lien des déco de Noël pour bûche : https://amzn.to/4ry8pM8

=> vaporisateur d’huile : https://amzn.to/4koP7Ez

=> cerises utilisées : https://amzn.to/3XraWKn

ou

https://amzn.to/48nv1aN

, , , ,
Retour en haut